Le léopard est-il toujours à la mode ?
de lecture - mots
L’imprimé léopard et animal de façon plus générale est présent sur nos vêtements depuis toujours. D’abord à travers les peaux d’animaux utilisées jadis pour s’habiller, puis par des motifs, des imprimés obtenus sur les tissus avec diverses techniques.
La mode leopard a longtemps été synonyme de chic, d’élégance, de rébellion, et même de pouvoir. Aujourd’hui, bien que ce motif souffre, chez certains, d’une réputation de cliché, de kitsch, et même de vulgaire, il reste très présent dans la mode, que ce soit dans le prêt-à-porter ou dans la haute couture.
Un motif intemporel
Les motifs félins et animaux existent donc depuis la nuit des temps. Les hommes et les femmes ont, en effet, beaucoup eu recours aux peaux d’animaux, y compris des félins comme le léopard pour se protéger des éléments et, plus tard, pour gagner en élégance. Par la suite, le motif leopard est associé à la puissance, à l’agilité et au charisme de l’animal qu’il représente. C’est ainsi que les peaux de léopard sont portées par les chefs de tribus, les rois et les reines en Afrique et ailleurs, comme signe de leur puissance.
Ce n’est qu’au début du 20e siècle que le léopard est entré de plain-pied dans le monde de la haute couture et du prêt-à-porter.
Les progrès technologiques ayant révolutionné les techniques de tissage, d’impression sur tissus, de conception et de fabrication à grande échelle de vêtements ont démocratisé le motif, lui offrant la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. Il s’agit bien de tissage et d’impression, car il faut le savoir, le léopard, à part quelques exceptions, a rarement été utilisé en tant que peau ou fourrure véritable dans la mode moderne.
C’est une maison de couture française qui a la première osé le léopard. Dans les années 1930, la maison Lanvin a, en effet, proposé pour la première fois des robes en soie avec des motifs léopard.
En 1947, le grand créateur français Christian Dior a donné au léopard ses lettres de noblesse en créant la robe Jungle. Présentée le 12 février 1947, cette robe fourreau mi-longue a marqué l’histoire de la mode et est aujourd’hui considérée comme l’objet de mode qui a définitivement fait du léopard un motif incontournable.
Jusque-là uniquement associé au chic et à la haute couture, le motif est, à partir des années 50, associé aux sous-vêtements et maillots de bain. C’est à la marque de sous-vêtements américaine Vanity Fair (à ne pas confondre avec le magazine américain) que ce motif doit cette sulfureuse réputation. La marque a, en effet, lancé au milieu du siècle passé une gamme de sous-vêtements aux motifs léopard qui a eu un beau succès. Ces sous-vêtements considérés comme étant très osés, sont par la suite copiés par de nombreuses autres marques, contribuant à accentuer cette réputation de vulgaire et de kitsch du léopard. Ce motif a été par la suite décliné sur des maillots de bain, renforçant les clichés répandus autour de ce dessin.
Entre-temps, la mode léopard est déclinée par de nombreux créateurs dans divers vêtements : chapeaux, vestes, pantalons, chemises, châles et foulards.
Le motif a continué à être mis en avant par de nombreux créateurs. Lors d’un défilé de 1991, Azzedine Alaïa a marqué les esprits en habillant des mannequins de renommée mondiale, dont Naomi Campbell, de tenues, robes, chaussures et accessoires totalement en motifs léopard.
Depuis son lancement par Lanvin et Dior au siècle dernier, le léopard a été porté avec élégance par d’innombrables célébrités. De la résistante, chanteuse et actrice franco-américaine Joséphine Baker, à l'actrice américaine Liz Taylor, en passant par Kurt Cobain et Iggy Pop, énormément de grandes figures de l’art ont porté ce motif, sur scène et ailleurs. Même des premières dames des Etats-Unis ont porté du léopard, dont Jackie Kennedy et Michelle Obama.
Les années 70 et 80 ont été, en quelque sorte, l’âge d’or du léopard. Le motif, et parfois même de vraies peaux de léopard, étaient portés par de nombreuses célébrités dans le monde rock et punk. C’était un symbole de rébellion et d’insoumission aux normes sociales et vestimentaires. Madonna, David Bowie ont souvent arboré ce motif sur leurs vêtements de scène et dans la vie.
À partir de là, le motif est décliné par une multitude de grandes maisons, dont Versace, Christian Louboutin, Valentino, Dolce & Gabbana, Cavalli et Jean-Paul Gaultier.
Plus récemment, le motif a été modernisé par certaines maisons pour l’adapter aux goûts actuels. Il est désormais proposé dans des déclinaisons plus colorées, qui s’éloignent de plus en plus du noir et beige traditionnel. Le léopard est alors plus fun, mignon, urbain, comme le proposent les marques Sister by Sibling et DKNY.
Vulgaire, le léopard ?
Si le léopard a une réputation de vulgarité, c’est parce que le motif est inspiré d’un animal sauvage, c’est le félin, le fauve, autant d’éléments associés au sex appeal, à la provocation et à l’excitation. Il est donc normal quelque part qu’il porte cette réputation tenace. Mais c’est aussi parce qu’il a très souvent été décliné en sous-vêtements sexys et extravagants, en maillots de bain et tenues coquines exubérantes que le léopard est vu comme un motif vulgaire.
Quoi qu’il en soit, comme avec beaucoup d’autres modes et motifs, on fait du léopard ce que l’on veut. C’est un élément de mode qui s’adapte à tous les styles, à tous les usages et à toutes les occasions. Ce n’est donc pas le motif lui-même qui est vulgaire, mais la façon dont on le décline. Ainsi, on peut le porter comme Pamela Anderson, sous la forme d’une petite robe ultra moulante et ultra décolletée, et ainsi exploiter tout son potentiel sensuel, provocant, au risque de faire vulgaire. Mais on peut aussi le porter comme l’a souvent fait l’ancienne first lady des Etats-Unis, Michelle Obama, imprimé sur un petit gilet court et ouvert, aux tons clairs et à la texture rappelant une vraie fourrure.
Que le léopard ait cette réputation n’est pas non plus un problème en soit, d’autres motifs et tissus peuvent avoir la même réputation tant ils sont souvent utilisés dans la confection de tenues provocantes. C’est ainsi le cas de tissus aussi nobles que le satin et la soie, ainsi que la dentelle.
Pour résumer, on peut dire que oui, on peut très bien porter du léopard sans être le moins du monde vulgaire. Ceci est d’autant vrai que le motif est proposé de nos jours sous d'innombrables formes pour d’innombrables styles. Que ce soient les ensembles complets en motifs léopard comme en portent les stars du rap américain, les vestes classiques portées par des célébrités politiques et médiatiques ou les chaussures, le léopard peut être très classe. Il peut aussi être intégré par petites touches, sur un accessoire, comme un sac à main, ou en apiècement sur un vêtement composé d’autres tissus, comme on le voit parfois dans des tenues sportswear, vestes ou pantalons.
Le léopard décidément indémodable
Même s’il arrive que le motif disparaisse des radars de la mode pour quelques années, il finit toujours par ressurgir. Il y aura toujours un créateur de mode, une grande maison, une marque grand public ou une célébrité pour le remettre au goût du jour. Ce qui fait que la mode leopard 2022 est aussi vivace que jamais, avec d’innombrables modèles de robes, pantalons, chemises, gilets et accessoires proposés par de nombreuses marques et maisons.
Pourquoi la mode léopard est indémodable ? Parce que :
La nature est indémodable
L’imprimé leopard est inspiré par la nature et, selon le goût et l’envie de celui ou celle qui la porte, il peut renvoyer vers l'élégance de l’animal, son agilité, son côté félin et sauvage ou encore sa force. C’est donc une appropriation d’un élément naturel qui a toujours existé et existera toujours (on l’espère !). Et tout le monde le sait, la nature est indémodable.
C’est beau
Quoi qu’on pense du motif, le léopard et les motifs animaliers en général, comme le zèbre ou le tigre, sont extrêmement esthétiques. Le léopard donne une impression de fluidité aux tissus qui fixe le regard et subjuguent tout le monde.
Les coloris traditionnels du motif, le beige et le noir, imprimés en cercles irréguliers sont le secret de cette élégance. Ces teintes se marient à la perfection avec la plupart de styles et couleurs. Le léopard fait aussi ressortir à la perfection les bijoux en or ou en argent et les met en valeur mieux que n’importe quel autre motif.
C’est un symbole puissant
Le léopard est un motif à forte valeur symbolique. Il peut être porté pour diverses raisons et pour envoyer des messages qui varient d’une personne à l’autre. Au-delà de son intérêt esthétique, le léopard peut être un signe de revendication par la femme ou par l’homme de sa sensualité et de son sex apeal. Il peut aussi être une affirmation de l'élégance de la personne qui porte le motif. Il peut aussi avoir des significations plus profondes qui dénotent un certain engagement politique et militant. Ainsi, les militants anti-racistes anti-noirs le portent pour rappeler et revendiquer avec fierté leurs racines africaines.
Le léopard se décline à l’infini
La plus grande force du tissu leopard est qu’il se décline sous une infinité de formes et de styles. Vous pouvez le porter de façon provocante, sexy et osée, sur une robe moulante, une mini-jupe ou même en short. Vous pouvez aussi le porter de façon plus distinguée comme l’a fait Kate Middleton qui a mis en avant la mode leopard 2020 avec une jupe longue aux motifs léopard aux teintes foncées et ocres.
Quel que soit votre style, quels que soient vos goûts et vos envies, vous trouverez toujours une tenue leopard qui ira à la perfection et vous mettra en valeur en toute circonstance.